Au revoir United States


06 août 2017 - Nous quittons les Etats-Unis sous une brume épaisse par voie maritime pour rejoindre le Canada par Vancouver Island. Nous nous questionnons sur la suite du chemin à prendre car la "fumée" est très présente et voile les paysages montagneux. 

La course aux roues


04 août 2017 - Nous allons chercher les roues de la carriole des petits. Direction la poste, ils nous disent n'avoir rien reçu alors que nous avons une confirmation de réception. Il va falloir chercher messieurs les postiers parce que nous quittons le territoire après-demain. Ils nous indiquent d'aller voir Ups. 2 dépôts dans la ville dont un à 8 miles avec une route vraiment passante. Direction le dépôt le plus proche, rien ici. Bon, bin, direction le dernier car il ferme dans 1h. Un monsieur se propose d'emmener Nicolas pour nous faciliter la tâche. Juliette restera sur le parking avec les enfants sous une chaleur estivale. "Essayons de dormir les enfants jusqu'à ce que papa revienne. Reposons-nous en regardant le ciel." Top comme après-midi. Ça y est, après avoir couru dans toute la ville, Nicolas récupèrera les roues. Des roues toutes neuves pour le nouveau carrosse des petits.

Le soir, aux enfants : "Qu'avez-vous préférez aujourd'hui?" Lucien : "Dormir dans la ville!" 😄

Nous troquerons les pneus neufs non renforcés et anciennes roues contre deux gourdes au magasin de vélo de la ville. Nous reverrons avec beaucoup de joie Tony, cyclo américain malentendant, rencontré en Californie qui parcourt les Etats-Unis de long, en large, et travers. Il a appris par Noémie et Robin que nous étions à Port Angeles et s'est empressé d'essayer de nous retrouver. Cool!

Vers Port Angeles, dernière étape américaine


03 au 06 août 2017 - Port Angeles. Nous profitons de nos derniers moments à Port Angeles. Nous devons aller chercher nos nouvelles roues pour les enfants que nous avons fait envoyé en poste restante. Les rayons cassent un par un. Nous n'avions finalement pas réussi à changer les roulements bien fatigués. De plus, elles sont voilées. Nous avons donc décidé de changer les roues pour des neuves. Au camping, nous rencontrons Suzanne, Daniel et leur chien Lucia. Ils nous offrent une tarte locale. Délicieuse. Thanks!

Nous recroisons Noémie et Robin, rappelez-vous, notre rencontre française au Lake Crescent. Nous les invitons à partager notre emplacement et passons notre dernière soirée américaine avec eux. Toujours aussi sympa! Nous quitterons les States avec eux et roulerons ensemble jusqu'à Vancouver, jusqu'à nos au revoir si bouleversants 😉

Direction Lake Crescent


01 au 03 août 2017 - Nous partons en direction de Lake Crescent. Nous appréhendons un peu la route car tous les cyclistes rencontrés nous ont averti que cette portion n'était franchement pas agréable car très empruntée par des trucks de bois, économie importante dans la région. Heureusement, nous avions rencontré une texane à Aberdeen qui nous avait donné la carte de cette partie avec les pistes cyclables. Nous avons donc pu prendre un piste après une portion de route. Tout le long du chemin, une fumée épaisse obstru le ciel et voile les paysages. Luminosité, fumée, illusion d'optique? Non, ce sont les incendies qui dévastent la Colombie-Britannique au Canada qui dégagent de fortes fumées. Les feux sont colossaux, une ville de 40 000 habitants a même été évacuée!

Arrivés au Lake Crescent, après un petit détour de 10 kms grâce à la piste cyclable, plus de place. Nous récompensons nos efforts par une bonne glace au bord du lac et pour le manque de place, nous verrons ça plus tard. Et comme par magie, magie de la vie, nous rencontrons, Noémie et Robin, jeunes cyclos français sur les routes depuis 3 mois, sur la fin de leur trip owipacificoastroute.tumblr.com . Ils nous proposent de partager leur emplacement, déjà partagé avec Jack, cyclo anglais. Nous passerons une super soirée à parler de nos voyages respectifs, anecdotes, de tout et de rien. Très sympas! Nous les retrouverons sur le chemin un peu plus loin.

Shishi beach, Cap Flattery


31 juillet 2017 - Shishi beach accessible au bout de la baie après une petite randonnée de 4kms et une descente vertigineuse et arpentée. Nous apprendrons après la descente qu'il y avait un accès moins sport. 

Puis Cap Flattery, le cap le plus au Nord-Ouest des Etats-Unis. Juliette est émue aux larmes par la beauté du site, des lumières et la symbolique de ce lieu pour nous. Nous arrivons au bout du chemin, fin de notre périple le long de la côte Ouest des Etats-Unis. Juliette est fière de nous, d'avoir pédalé pendant plus de 2500 kms avec notre famille, heureuse de notre aventure. 

Home sweet home


Partir en voyage longtemps, peut paraître inconfortable, fou, difficile. Après l'appropriation des lieux de notre chez nous, nous sommes parfaitement installés. Depuis quelques temps, Nicolas avait très envie d'une chaise. Son souhait a été exaucé par un abandon près des poubelles du camping. Nous avons donc profité de 2 chaises toutes neuves pour notre jardin. Une petite visite?

Direction Cap Flattery, le bout du bout


30 juillet 2017 - Nous avons partagé notre emplacement avec une néerlandaise car le camping est plein et elle prétexte avoir un peu peur de camper seule. Nous repartons vers le cap Flattery et Neah Bay, réserve indienne, détour de plus de 100kms. Nous serons loin d'être déçus. Pour nous, ce lieu se révèlera être l'un de nos coins favoris aux Etats-Unis!

En ce jour de fête pour Juliette, nous tirerons nos 3 feux d'artifice que nous avions trouvé sur la plage de Nehalem bay et que nous nous trimballions depuis le temps. Ici, les feux d'artifice sont autorisés. 

Youhou, que la fête commence avec un panorama exceptionnel sur le Canada!

Lake Ozette


30 juillet 2017 - Randonnée jusqu'au Cap à travers bois et prairie. Très agréable sous la chaleur. Au cap, nous observerons notre 3ème couple de baleines 😃

Cap au Nord-Ouest des Etats-Unis


28 au 29 août 2017 - Forks, on ne peut plus se passer de toi mais nous allons devoir partir après un dernier passage courses et musée du film Twilight. Direction Lake Ozette où nous dormirons dans la forêt pour la nuit, gare aux ours. La nourriture et tout ce qui peut être consommable y compris dentifrice sont rangés et fermés dans la remorque accrochée à un arbre à plus de 100m de la tente. Route très agréable et vallonnée jusqu'au lac avec petite pause pique-nique près de la rivière. Magnifique!

Billets pour le ... Mexique!


Juliette avait un peu envie de changement de décor, d'ambiance. Et oui, même en voyage, la "routine" peut pointer le bout de son nez. 

Juliette : "ça te dirait toi le Mexique?"

Nico : "Du moment, que ce n'est pas des dénivelés de 4000 et des routes passantes avec des gros trucks. En plus, j'ai un pote qui vit à Mexico, ce serait cool d'aller le voir."

Juliette : "Allez, va pour un Mexico-Cancùn, 2000 kms, en longeant le golfe du Mexique et passant par la province du Yucatan, ça ne devrait pas trop grimper, je réserve les billets."

Nico : "Ok!"

Et le moment que tout le monde attendait...


26 juillet 2017 - La coupe de la barbe de Nico!! Après 3 mois, elle nous a quitté si brutalement.

Barbichette -"Non , Nico, laisse moi encore un peu profiter des courbes de ton visage".

Nicolas -"Desolée barbichette, que dis-je, barbe velue, jungle amazonienne, tu dois partir, l'heure a sonné!"

Juliette -"YES! Victoire!"

Petit apercu de la gastronomie américaine


Nous ne résistons pas à vous presenter avec grand interet a la gastronomie americaine si variee : sandwich club, frites, americain breakfast, frites, hamburger, frites. Il manque ici les fish and chips (poissons et frites) ou les fruits de mer, frits, evidemment.

Forks, La Push, un décor de cinema


21 au 25 juillet 2017 - En etudiant la carte de plus pres, Nicolas me fait remarquer que La Push, Port Angeles et Forks sont des noms de lieux cites dans la trilogie de Twilight. Exact! Le premier volet de Twilight a ete tourne et inspire de ces differents endroits et histoires des lieux indiens. Attention, nous voila. Les vampires et loups-garous n'ont qu'a bien se tenir!

Journees splendides et ensoleillees a La Push, First Beach, Second Beach, Rialto Beach.

Rencontre de Eveline et Philip, suisses en voyage vélo en partance de l'Alaska. www.suedwaertstour.com

To Forks, le pays de Twilight


21 juillet 2017 - En direction de Forks, ou nous comptabilisons nos 4000 km de velo. Pause tres sympa a Ruby Beach. Toujours aussi impressionnant de voir jonchee la plage de si gros troncs d'arbres transportes par la riviere ou la mer.

South Beach, Kalaloch


20 juillet 2017 - En arrivant a South Bend, le camping est complet mais le camp host tres accueillant. Il nous propose de partager un emplacement avec un couple de retraites. Tout le monde ici sera tres hospitaliers. On nous offrira de l'eau car inexistant ici, des outils pour reparer un rayon casse de la roue des petits, quelques brins de causette. Nous rencontrerons egalement Robin, une cyclo qui nous invitera chez elle a Vancouver Island. Nous viendrons Robin, promis. Et les baleines etaient egalement presentes et ont fait leurs danses toute la soiree.  Faire sa popote avec vue sur les baleines...Quel beau moment!

Lake Quinault


16 au 20 juillet 2017 - Un petit coin de paradis.

From Lake Quinault


15 juillet 2017 - Dure journee pour Juliette, 75 km de labeur! Elle est courbaturee et fatiguee. Un manque de punch certain.

Nous allons nous ressourcer au Lake Quinault pour quelques jours.  Et comme une journee difficile ne t'epargne pas, seulement des campings complets nous accueilleront a notre arrivee, la carte des enfants en couches culottes ne les attendrissent meme pas, donc direction la foret pour une nuit en camping sauvage. Une belle nuit bien meritee!

Notre 14 juillet a nous


14 juillet 2017 - Depuis quelques temps, le derailleur de Juliette n'arrete pas de sauter et la direction est vraiment aleatoire. Le velo ne cesse de guidonner meme sur des routes plates. Nicolas a essaye a maintes reprises de reparer ce dysfonctionnement et de regler les rayons de la roue, rien n'y fait. Nous decidons un peu a contrecoeur de nous rendre dans le magasin de velo d'Hoquiam. Une fois de plus, mauvaise surprise. Le moyeu de la roue arriere de Juliette est mort: Juliette, brise-velo! Quant aux enfants, ils ont, a leur grand plaisir, joue toute la journee au parc avec de surcroit des jeux aquatiques. Comme quoi, tout est relatif!

To Aberdeen


13 juillet 2017 - Lors des passages de travaux sur la route, nous apprecions depuis le debut de notre voyage en Australie, Nouvelle-Zelande et encore plus aux Etats-Unis de voir des travailleurs "panneaux stop-slow" qui malheureusement ont ete remplaces en France par des feux signaletiques clignotants. Ils sont d'ailleurs toujours tres sympathiques et attentifs a notre securite.

To Westport


11 au 13 juillet 2017 - L'Amerique nous etonnera encore avec ses maisons. Les americains vivent dans des maisons en bois, constructions souvent assez sommaires, ou dans des RV home, enormes maisons sur roues ou des sortes de mobil-homes amenagees. La culture de la pierre et du solide pour des decennies est bien europeenne.

Vers bay Center, en face d'Oysterville


10 juillet 2017 - Magnifique et calme! Quel plaisir de rouler en Washington State. La nature y est de nouveau dense et sauvage. De plus longues distances s'etendent entre chaque ville mais le relief est relativement aise. C'est bien aussi quand c'est plat! 

Sur la route longent des monticules de coquilles d'huitres, arret obligatoire pour Juliette chez un ostreiculteur. Ses huitres sont soi-disant les meilleurs du monde. Que nini, Juliette veut en avoir le coeur net. Effectivement, elles egalent nos huitres francaises. Rien a dire!

Cape disappointment


07 au 10 juillet - Sur les traces des explorateurs Lewis and Clark. Cape disappointment state park nous a offert la visite d'un couple de biches et un raccoon en pleine journee juste a cote de la tente et un concert de rock vraiment tres chouette sous l'oeil attentif du ranger.

Washington State! 1ers miles


07 juillet 2017 -Nous sommes ravis, juste apres le pont, le flot continu de voitures de ces derniers jours s'arretent subitement.